Communiqué : Finale des plaidoiries

Communiqué de presse de M.claude Capillon maire de Rosny sous bois .

Communiqué de presse de la LDH

La section locale de la Ligue des droits de l’Homme a organisé pour la première année, avec le concours de l’équipe pédagogique du lycée Charles de Gaulle de Rosny-sous-Bois, un concours de plaidoiries destiné aux lycéens. « Plaider pour les droits » a concerné 6 classes, de la seconde à la Terminale et quelques 160 élèves.
Cette initiative, à l’image de ce qui se fait déjà dans plusieurs villes en France, cherche à mieux faire connaître aux jeunes les droits fondamentaux en leur proposant de «plaider» pour un droit qu’ils pensent particulièrement bafoué en France ou dans le monde. Le concours visait à favoriser une appropriation des valeurs portées par les principales déclarations des droits, avec l’ambition que ces lycéens, futurs citoyens, comprennent mieux la société qui les entoure et deviennent plus actifs dans l’exercice de leur citoyenneté.
Après plusieurs semaines de travail sur le thème choisi par chacun, les meilleurs ont été choisis par les classes concernées et 7 groupes présenteront leur plaidoirie lors de la finale, organisée le jeudi 8 février 2018, à partir de 19 h 30, dans la Salle des fêtes de la mairie de Rosny-sous-Bois, en présence de M. Stéphane MARLIN, Proviseur, et de M. Claude CAPILLON, Maire de Rosny.
Les finalistes seront départagées par un jury composé de personnalités de la société civile (enseignants, élus, avocats, journalistes, responsables associatifs…), présidé par Madame Françoise DUMONT, Présidente d’honneur de la Ligues des droits de l’Homme.