B.T.S M.U.C

La formation en BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES :

Le BTS MUC est une formation courte (2 ans) à caractère professionnel. Les missions du futur diplômé en BTS MUC s’articule autour de 4 axes principaux :
  1. Le management de l’unité commerciale : Manager l’équipe commerciale / Gérer l’unité commerciale / Gérer des projets
  2. La gestion de la relation avec la clientèle : Vendre / Développer la relation de service / Fidéliser et créer du trafic de clientèle vers l’unité commerciale
  3. La gestion et l’animation de l’offre : Participer à l’élaboration de l’offre de produits et de services / Mettre à disposition l’offre de produits et de services / Animer l’offre de produits et de services
  4. La recherche et l’exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale : Organiser l’information commerciale et sa circulation / Rechercher et exploiter l’information nécessaire à la prise de décision / Contribuer à la qualité du système d’information

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Les stages :
Les stages en milieu professionnel sur les deux années se décomposent de la manière suivante :

  • Missions professionnelles de préparation et de suivi : 10 demi-journées par an.
  • Périodes d’immersion totale en entreprise de 12 à 14 semaines réparties sur les 2 ans.

Proximité géographique :

Lycée proche de Paris (RER A Val de Fontenay – RER E Rosny sous bois)

Les enseignements et les épreuves d’examen :

Enseignements :
généraux – professionnels    
1ère année 2ème année Epreuves à l’examen 
 Culture générale et expression  2  2  Ecrite : coefficient 3
 L V 1 : anglais ou espagnol
(LV 2 option)
 3
(2)
 3
(2)
 Ecrite et orale : coefficient 3
(Orale : coefficient 1)
 Economie et droit  4  4  Ecrite : coefficient 2
 Management des entreprises  2  2  Ecrite : coefficient 1
 Management et gestion des unités commerciales  4  6  Ecrite : coefficient 4
 Gestion de la relation commerciale  9  2     2 épreuves orales :
– Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
ACRC : coefficient 4
– Projet de Développement de l’Unité Commerciale
PDUC : coefficient 4
 Développement de l’unité commerciale  3  9
 Informatique commerciale  2  3
 Communication  2  0
 Total  31 h  31 h

 

Contenu des enseignements en étroite relation avec les activités professionnelles :

Mercatique : Les bases du marketing (la démarche mercatique), la relation commerciale (au travers des unités commerciales, des produits et services, du marché, de la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale…), la mercatique des réseaux (les réseaux et la stratégie mercatique des réseaux).

Management : Les fondements psychosociologiques, le management d’une équipe dans le cadre d’une unité commerciale (constitution, formation, rémunération, organisation…), le management de projet.

Gestion : La gestion courante, la gestion des investissements, de l’offre, les prévisions et l’évaluation des performances.

Informatique : L’organisation de l’information et du système informatique, l’informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle.

Communication : la communication inter-personnelle (les acteurs de la communication, les relations entre les acteurs…), la communication dans la relation managériale et commerciale (situations managériales, techniques et outils utilisés…).