Journée d’étude à Auschwitz

Le groupe de section européenne Allemande de terminale participe cette année à un projet pédagogique sur la mémoire et la transmission de l’histoire de la Shoah.

Dans cette perspective, les élèves ont visité le mémorial de la Shoah à Paris et ils ont pu recevoir par visioconférence le témoignage du déporte Elie Buzyn qui a beaucoup touché les élèves.

Un petit groupe d’élèves s’est rendu au centre de documentation du Mémorial de la Shoah et a eu la chance d’y rencontrer Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Le jeudi 28 novembre 2019, les élèves se sont rendus à Auschwitz, en Pologne, pour participer à une journée d’étude organisée par le Mémorial de la Shoah et conseil régional d’Ile-de-France.

Accompagnés par leurs enseignantes Mmes Auger et Luze ainsi que les guides et historiens du Mémorial de la Shoah, les élèves ont parcouru les lieux historiques d’Auschwitz-Birkenau et Auschwitz 1.

Ce projet a pour objectif de promouvoir la tolérance et la paix et de donner du sens à la construction européenne.