Protocole sanitaire renforcé

Adaptation de l’emploi du temps en raison de la mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé

À compter du lundi 9 novembre, un dispositif de continuité pédagogique sera mis en place au lycée qui permettra d’appliquer le protocole sanitaire renforcé. Cette décision, permet de de limiter un trop grand brassage des élèves et d’alléger les effectifs de tous les groupes et surtout de la demi-pension

Chaque élève reçoit ce jour un emploi du temps personnalisé qui sera valable durant la semaine du 9 au 14 novembre. À compter du samedi 7 novembre à midi, cet emploi du temps sera publié sur vie scolaire pour les quinze jours à venir.

L’emploi du temps est basé sur l’alternance des groupes A et B.
Le groupe A sera au lycée tandis que le groupe B sera à la maison, et inversement.
Cette organisation évite d’avoir une coupure trop longue pour les élèves et permet de garder les élèves dans un rythme plus soutenu et plus continu.

Pour les classes de 1ère et de terminale

Seuls les cours de sciences, math complémentaire, math expert et les cours de spécialité scientifiques se dérouleront en présentiel, selon l’emploi du temps habituel des élèves.

Exceptionnellement, les cours d’EPS des classes de terminale des deux semaines à venir se dérouleront en classe entière pour l’évaluation du Baccalauréat.

ATTENTION : Sur l’Emploi du temps, tous les enseignements de spécialité et les cours de langue par groupes apparaissent. MAIS il faut se référer au document d’accompagnement qui clarifie quel groupe, A ou B participera au cours en présentiel au lycée.

L’organisation décrite sera simplifiée à l’issue de la quinzaine à venir. En effet, le jour férié du 11 novembre nous oblige à équilibrer sur la quinzaine, le nombre d’heures de cours en présentiel.
Comment  s’organisera le travail à la maison ?

Les journées où les élèves seront à domicile, ils travailleront les matières inscrites à l’emploi du temps de la journée. Il s’agit pour les élèves et leur famille, de différencier le travail en distanciel du travail personnel.
Les parents sauront, à l’appui de l’emploi du temps de leur enfant, qu’il a une séance pédagogique à suivre à la maison, comme inscrite à l’emploi du temps.

Le cahier de texte et l’ENT sont les canaux de communication entre le professeur, la classe et l’élève.

La durée de chaque séance de travail en autonomie (à la maison) sera annoncée à l’avance par le professeur. Les journées où ils seront chez eux, les élèves travailleront sur des travaux d’assimilation ou d’approfondissement des cours précédents et/ou de préparation des cours suivants (classe inversée).

Les enseignants assurent le même contenu aux deux groupes A et B.

L’autonomie des élèves sera recherchée, c’est une compétence à développer et ce format de travail le favorise. Cette autonomie sera guidée par le professeur par l’annonce de l’objectif de la séance, de sa durée maximale, la description de la tâche et des supports, les modalités de restitution et les modalités de travail lors du retour en classe.

Évaluation : Des évaluations courtes et fréquentes seront mises en œuvre en présentiel.
Les professeurs principaux et les CPE effectueront à nos côtés un suivi plus rapproché de chaque élève de façon à identifier rapidement les décrocheurs.

L’appel sera effectué comme d’habitude sur « vie scolaire ».

Restauration scolaire : LES ÉLÈVES NE SERONT PAS ACCUEILLIS À LA CANTINE LES JOURS DE TRAVAIL À DOMICILE.

AFIN DE RESPECTER LE PROTOCOLE SANITAIRE, LES ÉLÈVES SONT PRIÉS DE DÉJEUNER A DOMICILE ET DE RENTRER TRAVAILLER CHEZ EUX LORSQU’ILS ONT DE LONGUES PLAGES HORAIRES SANS COURS.

La direction