Reprise du lundi 02/11/2020

Chers parents, chers élèves,
La reprise du lundi 2 novembre 2020 sera très particulière à plusieurs titres.

Tout d’abord en raison de l’assassinat de monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire géographie dans un collège public.
L’Ecole et la République ont été frappées, Un acte ignoble et abominable a été commis à l’encontre d’un serviteur de la Nation. Assassiner un enseignant, c’est frapper la République en son cœur.
Assassiné parce qu’il exerçait son métier qui vise à éclairer et à former des esprits libres de penser afin qu’ils ne soient jamais soumis à aucune pression.
Assassiné parce qu’il remplissait ses missions d’éducateur, parce qu’il exerçait un métier majeur, essentiel et capital pour notre société. Assassiné parce qu’il faisait son métier en transmettant à ses élèves les valeurs de la République.
Profondément choqués et accablés, toutes nos pensées vont pour les proches de cet enseignant, ses collègues, les élèves, toute la communauté éducative.
Je vous invite à écouter l’hommage rendu part Maître Robert Badinter en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/aBrlJ7dR_ag
Nous consacrerons plusieurs temps avec les élèves à dialoguer et à reposer les fondamentaux de notre école. Lundi à 11h, aura lieu une minute de silence, précédée de la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices.

La crise sanitaire implique un confinement de la population. Seuls les déplacements indispensables dont font partie les déplacements scolaires sont autorisés. Votre enfant sera muni dès lundi d’une attestation de déplacement qu’il devra garder sur lui ainsi que son carnet. Avant et après l’école, le confinement est la règle, aussi, aucun attroupement n’est autorisé. Les élèves doivent s’organiser pour arriver aux heures d’ouverure pour entrer directement dans les locaux et rentrer directement chez eux après le lycée  sans stationner aux abords.
Le protocole sanitaire renforcé sera mis en place  à partir du lundi 2 novembre.Afin de limiter les brassages, les élèves des classes de seconde et de BTS seront positionnés dans une salle de référence. De nouveaux emplois du temps ont été édités qui seront distribués dès lundi matin. Chaque niveau de classe aura un espace dédié pour les récréations (2ndes au 2ème étage, 1ères au 1er étage et Tales au RDC),nous allons réorganiser les circuits de circulation afin de limiter les brassages. A la cantines, nous allons nous efforcer de « zoner » les espaces, afin que les élèves déjeunent par niveau. Nous allons travailler toute la semaine prochaine avec les équipes, à mettre en place une organisation qui favorise les règles de distanciation et de non brassage. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la déclinaison du protocole sanitaire au lycée Charles de Gaulle.
Le port du masque est obligatoire partout et en toutes circonstances, que ce soit à l’intérieur des locaux, dans la cour ou dans la rue.
De leur côté, les parents doivent s’engager à ne pas mettre  leur enfant à l’école en cas de fièvre ou de symptômes du CoVID. ainsi qu’en cas de résultat positif au test.

Les parents d’élèves pourront être accueillis au lycée sur rendez vous exclusivement (pour les démarches administratives, des rendez vous avec l’assistante sociale, l’infirmière, le psychologue, ou des professeurs). les rendez vous peuvent se prendre par téléphone, par le carnet de correspondance ou par l’ENT.

Cybèle Rusé
Proviseure