Témoignage de Marie

« Avant d’enter en seconde Art danse je ne connaissais pas la danse contemporaine. Je voulais une formation différente, je souhaitais danser. J’ai choisi cette option inconnue pour échapper à mon lycée de secteur et à la rengaine collégienne dont je sortais.

L’option fut pour moi une ouverture, une fenêtre artistique grande ouverte sur l’expérience. A travers le parcours de trois années construit par Claudie Bottier j’ai découvert par la pratique, par la rencontre et par l’échange. Cette formation mise sur les élèves : sur leur volonté, leur curiosité, leur implication. Nous sommes confrontés aux métiers artistiques, aux oeuvres, aux artistes, aux questionnements actuels. C’est nous qui choisissons, c’est nous qui créons. J’ai appris à me faire confiance, à défendre ce que je présente et à observer. En sortant de cette option je me sentais riche de connaissances, capable de m’exprimer sur la danse et de m’orienter. Toutes les portes ouvertes par l’option me semblais franchissables. En effet les partenariats construit pour notre enseignement nous offrent des rencontres, des stages et une multitude de spectacles à voir qui donnent la sensation d’être déjà dans le milieu artistique ; c’est facile et accessible ! On ne réalise réellement de cette chance qu’une fois qu’on se retrouve seule à démarcher !

Je suis allée à l’université Paris 8 en cursus Arts Plastiques en visant la L3 danse. Pendant deux ans j’ai fait des liens entre les arts plastiques et la danse et j’ai continuer à pratiquer la danse contemporaine avec ferveur. Des auditions ratées m’ont fait réaliser que j’avais un réel bagage sensible, une expérience dans l’improvisation et plusieurs clefs pour avancer mais qu’il me manquait des outils techniques. Aujourd’hui j’ai un DEUG d’arts plastiques en poche et je suis en 1ère année de formation au diplôme d’état en danse contemporaine aux RIDC. Cette école me permet d’apprendre à me connaitre, j’amplifie et épure ma technique par l’’expérimentation. Je prépare mon EAT. L’option Art Danse m’a fait découvrir les valeurs et l’histoire de la danse contemporaine. J’y ai acquis une présence scénique. J’y ai joué les rôles d’interprètes amateurs, de chorégraphes en herbe et de critique de spectacles…

Le mots qui me reste sont « partis pris » et ces mots peuvent nous guider toute notre vie même en dehors du domaine artistique ».

Marie Simon, ancienne élève de TL spécialité danse en 2009/2010.