Point d’étape Parcoursup

Nous vous rappelons que la phase complémentaire de la procédure Parcoursup commence le 25 juin à partir de 14h et se termine le 14 septembre 2019, 23h59. Dans ce cadre, les candidats peuvent formuler des vœux jusqu’au 11 septembre 2019 inclus.

Au moment de la formulation des vœux par les candidats, seules les formations disposant de places vacantes apparaîtront sur la carte interactive (https://carte.parcoursup.fr/) et le moteur de recherche, tous deux mis à jour quotidiennement.

Cette année, deux nouveautés sont mises en œuvre dans le cadre de la procédure :

• Les points d’étapes (obligatoires, excepté pour les candidats qui ont accepté une formation définitivement) :

Du 25 au 27 juin et du 6 juillet au 8 juillet 2019
Les candidats qui n’ont que des vœux en attente devront confirmer ces vœux en attente qu’ils souhaitent maintenir. Les candidats qui ont accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente devront confirmer la proposition acceptée et indiquer les vœux « en attente » qu’ils souhaitent maintenir.

– Du 17 au 19 juillet
Les candidats confirment leur choix d’inscription dans la formation concernée.

Les candidats doivent répondre à ces points d’étape dans un délai de trois jours, au risque de perdre le bénéfice de leurs vœux en attente ainsi que de leur proposition. Les élèves doivent donc portés une attention particulière à ce dispositif.

• Le répondeur automatique (facultatif et uniquement pour les candidats ayant des vœux en attente. ) :

– A partir du 25 juin 2019, l’élève a la possibilité d’activer l’option du « répondeur automatique ». Cette possibilité est ouverte au candidat dès lors qu’il a répondu au préalable au point d’étape.
Elle lui permet, s’il est sûr de son choix, d’organiser tous ses vœux « en attente » (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence, afin que le répondeur automatique puisse répondre positivement à sa place aux propositions d’admission reçues, selon l’ordre qu’il aura établi.

– L’élève peut renoncer à cette possibilité, mais cette action est définitive (il ne peut pas réutiliser cette option, ni changer l’ordre des vœux en attente).

– Les candidats qui participent à la phase complémentaire ne sont pas concernés par le répondeur automatique.