Les Miniatures
Chorégraphie : Nathalie Pernette Assistée de Regina Meier Interprétation : Lucien Brabec, Lisa Guerrero
Création musicale : Franck Gervais ou Einstürzende Neubauten (die Wellen) Création costumes : Nadia Genez Création les 15 et 16 mai 2009 aux Rencontres d’Ici et d’Ailleurs à Noisy-le-Sec Co-production : Compagnie Pernette/Association NA, Les Pronomade(s) en Haute Garonne/CNAR Encausse-les-Thermes, L’Abattoir/CNAR Chalon-sur-Saône, Le Moulin Fondu/CNAR Noisy-le-Sec, Le Citron Jaune/CNAR Port Saint Louis
Cette pièce de la compagnie Pernette a la propriété des fameuses poupées russes. En effet, Les Miniatures, de courtes pièces dansées de quatre à vingt minutes, se déclinent du duo à la pièce de groupe, en passant par un programme « en continu » articulant séquences dansées et textes lus.
Deux des six miniatures seront dansées au lycée.
1ère Miniature : LA ROSE 4 ‘ / Danse d’offrande pour une rue piétonne
C’est un projet de « construction du corps »… Comme on construirait, assemblerait, vérifierait pièce par pièce les éléments d’une mécanique Ce duo, rigoureusement écrit à l’unisson sur deux lignes parallèles, accumulerait danse des pieds, des genoux et des hanches, du bassin puis du corps central, des mains, des bras et des épaules, de la tête et du cou, dans une recherche du maximum de mobilité articulaire et d’une grande vitesse d’exécution. Un corps à la limite de la robotique, une construction « froide » pour un acte ultime tout en douceur : offrir une rose, cachée au cœur du costume, à un spectateur.
2e Miniature : L’APPARITION 7’ / Fascination dansée pour terre glaise et quatre mains
Deux danseurs attablés côte à côte devant un petit groupe de spectateurs. Ils pétrissent, remuent, malaxent, retournent, étalent, roulent et tordent un matériau souple, dans une savante chorégraphie de mains… jusqu’à créer l’image reconnaissable de deux êtres. Unisson, calage, décalage, question-réponse mais mouvement fluide et perpétuel… Attirer et retenir l’œil du spectateur. Cette sorte de démonstration empruntera au tour de magie et nous permettra de remettre en scène et en miniature notre goût pour le rapport à la matière.