« Filles & Maths, une équation lumineuse »
Après-midi des lycéennes à Dauphine
Le mercredi 25 Janvier 2023, une dizaine de lycéennes du Lycée Charles de Gaulle, ont participé à « l’après-midi des lycéennes de Dauphine » organisé par le CEREMADE dans le cadre du dispositif « Filles & Maths une équation lumineuse ».
Cela a été l’occasion pour Anouk, Audrey, Awa, Candice, Darlène, Gwenaëlle, Lorine, Louisa, Maëlyne, Manon, et Naomie, de rencontrer des enseignantes, des chercheuses, des ingérieures, des scientifiques et des professionnelles des sciences de la recherche publique et privée. Elles ont aussi pu croiser à cette occasion d’autres lycéennes de région parisienne.
Après un rapide accueil par Monsieur Mathieu Lewin, directeur du CEREMADE, elles ont écouté les témoignages de Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne, chargée de recherches au CNRS de l’Institut de Mathématiques de Marseille ; puis celui de Marion Wilthien, Data scientist, et actuellement cheffe de projet URSSAF, suivi de Aïcha Ben Dhia, docteure en économie, formatrice et consultante R.S.E. (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Et enfin Béatrice Taupinart de Tilière, a fait pour part de son parcours en tant que mathématicienne et professeure des universités (membre du CEREMADE).
Après une pause goûter bienvenue, l’après-midi s’est achevé par un speed-meeting, auquel ont participé les nombreuses enseignantes, chercheuses et ingénieures présentes.
Les lycéennes présentes ont apprécié cet après-midi, étaient ravies de ces temps d’échanges, elles, profiter des témoignages et parcours de ces mathématiciennes, et s’en inspirer, le tout dans le cadre du très bel amphithéâtre Raymond Aron de l’Université P.SL. Paris-Dauphine.
https://www.ceremade.dauphine.fr/fr/actualites/apres-midi-des-lyceennes-dauphine.html