Les Terminales à la Rencontre du « Voyage en Occident »

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Les élèves de Terminale ont eu l’opportunité exceptionnelle de s’immerger au cœur de la culture chinoise avec une sortie dédiée à l’opéra chinois. Au programme : un atelier d’initiation , suivi de la pièce « L’Éventail de Fer », un épisode mythique tiré du célèbre roman « La Pérégrination vers l’Ouest » (ou Le Voyage en Occident). Une expérience qui a brillamment tissé le fil entre tradition millénaire et regard contemporain.

L’atelier vise à introduire les élèves de Terminale aux bases du langage corporel et des gestes symboliques essentiels de l’opéra de Pékin, en lien avec leur programme de LVB Chinois.

Dans l’atelier, les élèves ont appris :

  • Le Concept du Xiqu : Présentation rapide de l’Opéra Chinois comme un art total (chant, danse/mouvement, déclamation et acrobaties).
  • Le Rôle du Mouvement Codifié : Expliquer que dans l’opéra, chaque geste n’est pas réaliste, mais symbolique et codifié. Il remplace les décors, les accessoires, et exprime les émotions de manière stylisée.
  • Les Quatre Rôles Principaux (Sheng, Dan, Jing, Chou) : Introduction succincte des catégories de rôles (le rôle masculin, le rôle féminin, la face peinte, le clown) et comment leur posture et leur démarche diffèrent.

Après avoir fait quelques exercices « corporels et gestuels » du rôle féminin dans l’opéra chinois avec l’intervenante, les élèves ont pu mieux apprécié le spectacle «  L’Éventail de Fer : Entre Mythe et Modernité ».

Le spectacle, adapté de l’affrontement épique entre le turbulent Roi Singe (Sun Wukong) et la redoutable Princesse à l’Éventail de Fer, a captivé les élèves. L’intrigue tourne autour de la nécessité pour le Roi Singe d’emprunter l’éventail magique de la Princesse pour éteindre la Montagne de Feu et ainsi permettre à son maître, le moine Tang Sanzang, de poursuivre son voyage vers l’Ouest.

Cette adaptation, présentée comme une fusion d’opéra chinois traditionnel (Xiqu) et de théâtre optique moderne (comme c’est le cas pour la co-production de la compagnie taïwanaise GuoGuang et du TNG), a offert un spectacle total :

  • Costumes et Maquillages spectaculaires, fidèles à la tradition de l’opéra de Pékin.
  • Acrobaties et arts martiaux impressionnants, incarnant l’énergie du Roi Singe.
  • Projections et effets visuels qui ont créé un pont fascinant entre l’univers fantastique du XVIe siècle et notre époque.

Ce récit initiatique sur la persévérance, la ruse et le dépassement des obstacles a résonné fortement avec les thématiques universelles qui traversent la littérature et l’histoire.

Après la représentation de « L’Éventail de Fer » :Immédiatement après les applaudissements, la magie de la scène s’est prolongée par une rencontre intime et chaleureuse entre les acteurs de la compagnie (notamment ceux incarnant le Roi Singe et la Princesse à l’Éventail de Fer) et les élèves de Terminale. Les acteurs du Roi Singe (Sun Wukong) ont pu montrer de près leur maquillage élaboré (Lianpu). L’actrice de la Princesse à l’Éventail de Fer a, quant à elle, décrit la lourdeur et la complexité de son costume, typique du rôle féminin guerrier (Dao Ma Dan). Elle a insisté sur le fait que la manipulation des longues manches d’eau (Shuixiu) n’était pas seulement décorative, mais faisait partie intégrante de l’expression des émotions, comme le chagrin ou l’autorité. Cet échange a permis de lever le voile sur les secrets de l’Opéra.