Concours 2nde G

Pas pour les filles ? Pas pour les garçons ?

Un mois avant le coup d’envoi de la coupe du monde féminine de football en France, les élèves germanistes de la Seconde G se sont intéressés au thème de l’égalité dans le sport. Ils ont fait partie des 980 élèves qui ont participé au concours « Pas pour les filles ? Pas pour les garçons ? » organisé par le Goethe-Institut.

Ce concours s’adressait à tous les élèves de la 4ème à la 1ère qui apprennent l’allemand en France. Les élèves ont laissé libre cours à leur créativité. Ils ont pu choisir de réaliser une affiche, un film ou un article sur le thème de l’égalité des sexes dans le sport.

Maïssan Touati a obtenu la troisième place avec son portrait audio-visuel « der Tänzer » (le danseur). Ianis Selig a quant à lui convaincu le jury franco-allemand avec son article « Warum nicht », avec lequel il a gagné le premier prix dans sa catégorie et a ainsi pu assister au match Argentine – Japon au Parc des Princes lundi dernier.

Les gagnants ont reçu leur prix des mains du ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, Pascal Hector, qui a également félicité tous les participants pour leur engagement. Pour Maïssan et Ianis, cette visite au Goethe-Institut de Paris a été l’occasion de goûter des spécialités culinaires allemandes et de discuter avec Claudia Neumann, journaliste sportive allemande. Neumann fut d’ailleurs la première femme chargée à commenter un match de foot masculin lors de l’Euro en 2016.

« Glückwunsch » à Maïssan et Ianis et « Danke » à tous les élèves d’avoir participé au projet.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente coupe du monde de football !