Jeudi art du 2 décembre

Note d’intention :

JA2_02-12-10JA_02-12-10

Nous sommes Margot Dorléans, danseuse et Yoann Durant, saxophoniste. Notre duo naît d’une interrogation et de 4 préoccupations communes en ce qui concerne notre rapport à la scène et à la performance.

Nos 4 intérêts communs :
- Le corps et plus précisément le mouvement organique du corps qui nous constitue chacun dans le rapport à notre pratique : le souffle.
- Le travail de l’espace
- La présence
- Le couple : homme et femme

Notre interrogation :

La danse est liée au mouvement et la musique au son : est-ce tout ? A priori la danse donne à voir, la musique à écouter. Pour nous les deux s’attachent également à sentir et à faire sentir au-delà des organes des sens auxquels ils sont rattachés et peuvent véritablement s’interpénétrer. Nous travaillons alors à un frottement du mouvement sonore et du mouvement corporel. Le souffleur (de saxophone) devient souffleur dans l’espace. La danse naît ou devient du son. L’un et l’autre s’engendrent mutuellement. Chercher l’interstice où l’un pénètre l’autre et vice-versa ; où l’un se dépose en l’autre. Chercher ce qu’il reste des traces de cet échange. La musique se rend possible par le mouvement, la danse par le son. Mouvement et son sont en éternel échange, transformation de l’un à l’autre, l’un dans l’autre, l’un devient l’autre. Le Yin et le Yang ne sont pas des opposés. Ils se contiennent l’un dans l’autre, passent de l’un à l’autre, existent l’un par l’autre. Comme aussi le masculin et le féminin de ce couple sur la scène.

Il s’agira donc d’entrer en contact de façon sensible avec un espace singulier, où la présence de l’autre au sein de ce même espace créera une interaction de matière (matière corporelle et matière sonore) qui sera d’abord celle d’un corps traversé et qui cherche à traverser l’autre. Ainsi, s’élabore une forme improvisée qui permet par la danse et la musique : le mouvement et le son, ses mises à nu, ses porosités, ses échanges, ses jeux, ses infidélités, ses deuils dans un rapport fragile, à construire, à devenir.


Fichier PDF – Affiche