bi-portrait Yves C. de Mickaël Phelippeau
Cette danse ressemblerait à une lutte ralentie. Deux garçons font corps, font masse, s’agrippent, se suspendent l’un à l’autre. Contact compact. Impulsion haletante. Energie âpre. Mêlée virile mais retenue, soustraite, savante et précise. Détachée.
Ce duo exerce l’ascension l’un sur l’autre, encaisse la solidarité, soupèse le partage. Puis les deux corps masculins se séparent, se redressent. Yves Calvez, Mickaël Phelippeau sont chaussés de lourds sabots de bois. Ils claquent au sol. Scansion. Pavane. Un rythme se contamine, gagne en construction, s’impose répétitif. Un pas ouvert gauche, deux pas croisés, un pas fermé. En ligne latérale. Ça repart dans l’autre sens. Indéfiniment. C’est le pas du round, danse bretonne traditionnelle. Un sourd ébranlement tellurique ; de tout l’être. En puissance, et confiance au sol, adressée à l’autre. Voilà qui trame une dignité somptueuse, tendue, sans faille. Sinon, ça ne pardonnerait pas. Aller. Retour. Les deux gars se croisent. Et se croisent. Et se croisent. Une marche. Un étourdissement. Une amorce de transe. Essorée. L’épuisement pour ligne de fuite (ils finiront mêlés au sol). Spectateur, on est étreint. Les deux danseurs piaffent, et frappent, au tranchant d’une présence aiguisée, d’une écoute absolue, vibration du micro-instant et autres qualités qu’on connaît à la danse-performance, à l’improvisation sur trame, à ce qui advient.