Journée de la laïcité

Octobre 2021, une tranquille et belle journée d’automne au Lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous bois. A l’initiative de Mme la Proviseure, les élèves et l’équipe éducative plantons un arbre en musique dans la cour.  Nous rendons hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020.

Les élèves accrochent des rubans sur l’arbrisseau d’origine indienne.  « C’est un arbre jeune, qui grandira avec eux et dont il faudra faire en sorte qu’il grandisse en eux » me confie une collègue .

Décembre 2022 L’arbre de laïcité s’est fortifié, il symbolise notre volonté de  mettre les valeurs de la République au cœur de notre établissement. Sur une petite plaque est écrit : Arbre de la laïcité et de la liberté de conscience. C’est donc tout naturellement qu’entre collègues,  professeurs d’histoire géographie, de lettres et  avec le documentaliste nous nous sommes mis d’accord pour, pendant la semaine de laïcité,  faire vivre  le sens et les bénéfices de la  laïcité dans la société et à  l’école.

Brouhaha général, les élèves d’une  classe de seconde rentrent dans leur salle et  trouvent leurs places. La professeure d’histoire -géographie annonce que l’on va travailler sur le sens de la laïcité.

Cela n’a pas l’air de les impressionner. On sent un certain agacement et de la curiosité en même temps.  « La laïcité est un produit de la longue lutte en France entre le pouvoir politique et l’autorité religieuse et plus précisément de la confrontation  entre la République et l’église catholique et qui trouve son aboutissement dans la loi de 1905 ». « Sans cette perspective historique on ne peut pas comprendre » dit la professeure.

Un film leur est projeté , l’on voit défiler les philosophes des Lumières, des acteurs de la Révolution française,  de l’Empire et  les personnes qui on conçu la loi de 1905.

Après la projection nous demandons aux élèves ce qu’il en ont pensé. Des questions fusent : « La Laïcité existe-t-elle dans d’autres pays ? » « Pourquoi on autorise le sapin de noël dans le hall du lycée ? » » Est-ce que c’est vrai que la Laïcité est contre les musulmans ? » « Pourquoi les fêtes chrétiennes sont toujours d’actualité ? » « Mon pays d’origine n’est pas laïque et pourtant les gens vivent en paix » .

C’est clair, la laïcité est un sujet qui ne laisse pas indifférent d’autant plus que c’est une de ces notions familières que l’on tient  pour acquise et dont  on s’aperçoit dès qu’on se confronte sérieusement à sa définition qu’on ne sait  pas très bien  la définir.

Nous avons encore du pain sur la planche.

Un document est distribué, il est le support  pour expliquer  les quatre principes qui la sous-tendent :

1) principe de la liberté de conscience, 2) principe de l’égalité et de la non-discrimination des croyances, 3) principe de neutralité de la puissance publique, 4) principe de la séparation de l’État et de la religion.

La discussion est lancée, des éclaircissements sont demandés par les élèves . Ensuite ils s’organisent en petits groupes pour faire un remue-méninges autour de ces 4 principes et dégager des mots ou phrases illustrant selon eux la laïcité.

Les idées fusent :  liberté d’expression bien sûr, mais aussi « école laïque »   « liberté de culte », « bouddhisme »,  « islam », « christianisme », « protection des religions minoritaires », « égalité », « paix civile », « liberté », respect des opinions d’autrui ,             « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine , de race ou de religion », « la République française est laïque » , « loi de 1905 », « fin  des guerres de religion », « la source de la Loi ce n’est pas un texte religieux »,  « laïcité ≠ athéisme », « l’État n’impose aucune religion », « je suis libre de croire ou pas croire »….  Les élèves discutent entre eux. Ils demandent des précisions.

L’arbre de la laïcité commence à grandir avec eux et c’est  un bel arbre sur les feuilles duquel seront écrits les mots et phrases exprimant les bénéfices de ce principe fondateur de notre République par les élèves et pour les élèves de notre Lycée.