« Sur un air deux… » est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant à trois périodes de l’histoire récente de la chanson française. Chaque album a une thématique et un parti pris esthétique et chorégraphique en relation avec l’époque de référence.
« Sur un air deux… », 3ème album, aborde la relation à deux en lien avec un univers musical et un texte préexistant. Le sens des mots, la musicalité de la chanson, son rythme et sa couleur, se frottent avec le sens et la musicalité de la danse. Chanson et danse se rencontrent, à l’unisson, en résonance ou en contrepoint, le traitement chorégraphique de la chanson en souligne un aspect particulier, parfois drôle ou décalé mais toujours dans le respect du texte original. Le choix de la chanson de variété française est une façon d’inviter plus spontanément le public vers le lieu de la danse. Il s’agit également de faire découvrir ou redécouvrir un répertoire de chansons.
Chaque album est une pièce courte indépendante d’une vingtaine de minutes qui peut-être jouée plusieurs fois par jour, sur un même lieu ou en itinérance. En effet, ces duos ont la particularité d’être adaptables à différents contextes d’espaces de jeu (rue, place, jardin privé, parc public, cour d’immeuble…). La légèreté technique participe de cette mobilité.
Chorégraphie : Christian Bourigault Interprétation et écriture du mouvement : Nicolas Diguet et Pauline Tremblay Durée 20’