Le Goncourt des lycéens

Les élèves de Première L du lycée Charles de Gaulle participent cette année à une opération exceptionnelle : le Goncourt des Lycéens.

Ils sont cinquante lycées en France et dans le monde à avoir cette chance. L’Education Nationale et le ministère soutiennent entièrement cette opération. Ce sont deux mois (mi septembre – mi novembre) de lectures, d’activités et d’apprentissages intensifs avec l’enjeu de proclamer un prix littéraire qui soit représentatif d’un jeune public lycéen et de ses valeurs. Le prix Goncourt des Lycéens au sens strict représente avant tout une incitation à la lecture en milieu scolaire mais l’opération va bien au-delà : il s’agit aussi de
-  contribuer à la réalisation des objectifs fondamentaux du lycée que sont : la constitution d’une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen
-  réaliser les finalités propres de l’enseignement du français au lycée : la maîtrise de la langue la connaissance de la littérature l’appropriation de la culture
-  faire une partie du programme de première, en particulier « le roman et ses personnages » et « l’argumentation » et inscrire cette participation dans la liste de textes et activités de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. Les lycéens lisent la sélection de titres faite par l’Académie Goncourt. Cette exigence de l’Académie conditionne l’octroi du label « Goncourt ». Ceci implique une acceptation totale, sans restriction aucune, de la sélection Goncourt. Chaque lycée est parrainé par un magasin Fnac qui donne à la classe 6 exemplaires de chaque livre sélectionné. Au terme de la période de lecture la classe élit un délégué qui le représentera le 13 novembre lors des délibérations régionales et peut-être à la délibération nationale. Après d’ultimes discussions, chaque classe choisit les trois romans qu’elle considère comme les meilleurs. Le prix est décerné le mardi 18 novembre.