Mardi 15 mars à 15h15 au gymnase, toutes le secondes du lycée sont invitées au prochain mardi art « Jinx 103 » de la Cie Jozsef Trefeli (danse contemporaine). Il s’agira d’un duo masculin de 20 min. Ci-dessous vous trouverez la note d’intention:
Titre du spectacle : » JINX 103 »
Jozsef Trefeli invite Gabor Varga à investir l’espace public avec lui, afin d’explorer les rythmes et rituels de la vie dans un spectacle explosif et étonnant.
Ces deux danseurs, l’un né en Australie et l’autre en URSS, tous deux issus de la diaspora hongroise, se rencontrent pour explorer leur héritage commun. Cette démarche est facilitée par leur technique similaire de la danse, pourtant acquise aux pôles opposés du globe.
Tous deux maîtrisent un vocabulaire dansé, composé de percussions corporelles aux rythmes complexes, faite de claquements de doigts, de frappes de mains et sur le corps créant un mouvement étonnamment virtuose.
Pieds légers et rapides comme l’éclair, torsions, grands sauts, entrelacements de jambes qui dessinent l’espace, composent leur proposition chorégraphique énergique.
À propos du titre: lorsque par hasard, deux personnes disent la même chose au même moment, il existe un mot qu’il faut énoncer afin de se protéger du mauvais sort: en français, les enfants disent CHIPS, en anglais on dit JINX et en hongrois on dit 103. JINX 103 cristallise donc cette synthèse expressive.